Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT signifie Emotionnal Freedom Technique qui peut se traduire par technique de libération des émotions.
Cette technique s’appuie sur les connaissances en médecine chinoise où il est admis que l’énergie qui circule dans le corps, le long des méridiens, est perturbée par les émotions négatives que nous ressentons. Lorsqu’elles sont trop fortes ou répétées (traumatismes, chocs émotionnels), elles peuvent entrainer des symptômes, des maladies (phobies, dépression, troubles du sommeil, troubles alimentaires, douleurs etc).
L’EFT permet alors un rééquilibrage énergétique en tapotant des points précis sur ces méridiens (visage, haut du corps, main) tout en y associant la verbalisation de l’émotion. On parle souvent d’acupuncture sans aiguille ou de digitopression. Le problème disparait alors naturellement.
Dans quel cas l’utiliser ?
L’EFT est une technique très efficace et simple dans sa pratique, que vous pourrez, une fois acquise, utiliser dans votre quotidien.
Cet outil fonctionne sur tout type de problématique : mal être général ou problématiques spécifiques telles que les troubles du sommeil, phobies, troubles alimentaires, troubles d’ordre affectif, sexuel, difficultés professionnelles, douleurs, maladies chroniques, troubles du comportement, manque d’estime de soi, dépression, addictions…
L’EFT ne se substitue pas à un suivi médical. Cette technique est déconseillée aux personnes souffrant de psychose.